News

Un Escape Game, ça vous dit ?

J’avais dit que ça me tentait, et bien une insomnie, un vendredi avant vacances et HOP c’est parti, un Escape Game dans ma classe.

Blog Titles (20).png

Un Escape Game c’est quoi ?

Je suis sûre que vous avez vu quelque part pendant vos vacances un jeu d’évasion !! C’est un jeu d’équipe au cours duquel des personnes enfermées dans une pièce doivent collaborer pour résoudre des énigmes et trouver le code secret qui leur permettra de sortir.

Pourquoi le faire en classe ?

Et bien tout simplement car on réunit toutes les conditions : faire jouer nos élèves pour qu’ils réfléchissent et collaborent en équipe pour résoudre des problèmes pour sortir de la salle dans laquelle ils sont enfermés : la salle de classe.

Comment ça marche ?

On fournit aux élèves un scenario et ça nous, profs de langue, les scenari ça nous connaît, on maîtrise grave la « scénarisation de nos séquences » ! (IPR si tu me lis, t’as vu le vocabulaire que j’emploie, je maîtrise grave !!). L’idée est donc de « transformer » une séquence – j’ai choisi une mini-séquence culturelle – en jeu de piste d’une heure au cours de laquelle les élèves vont résoudre en équipe (oui oui c’est ça aussi le travail de groupe, la collaboration, la coopération) des énigmes, des jeux, des « puzzles » comme on dit nous profs d’anglais pour pouvoir rassembler des indices et résoudre l’énigme finale !

Un exemple ?

Le premier exemple concerne Bonfire Night et le complot de Guy Fawkes. Il faut l’empêcher de s’évader en démasquant ses complices et en déjouant son plan d’évasion. Une heure de travail dans l’excitation et le fun, du grand bonheur !

Preview.jpg

Pour des informations supplémentaires, un petit tour sur le site de Christelle Quesne, grande prêtresse de l’EG et auteur pour Piece of Cake, vous permettra de vous lancer !

12 réflexions au sujet de « Un Escape Game, ça vous dit ? »

  1. Mais c’est absolument génial !!!!!!! Je suis juste bouche-bée face à ce projet !!!!!
    On peut associer ce travail aux pages proposées dans PIECE OF CAKE 5ème.
    Du coup, tu proposes cet escape game à quelle classe ? Je ne l’ai pas encore acheté donc je n’ai pas encore lu les documents.
    PS 1 : la séquence sur FLAG de Shel Silverstein a marché du tonnerre et les élèves ont été ultra motivés. J’ai presque terminé la réalisation des posters rassemblant leurs travaux. Lorsqu’ils seront affichés sur les murs de ma salle de classe, je t’enverrai les photos !!!!

    J'aime

    1. Je fais à la rentrée pour terminer ma mini séquence. Comme c’est finalement un travail en îlot (chaque équipe doit résoudre chaque énigme, l’une après l’autre), oui je le ferai en classe entière (et j’ai des groupes de 30) 😀

      J'aime

    1. Alors, oui il y a une récompense (c’est un coloriage sur le thème de Guy Fawkes) et oui je donne les consignes en anglais, mais je tourne dans les équipes pour « aider » à la compréhension (non pas pour aider à résoudre l’énigme).

      J'aime

  2. Bonjour et merci pour cette super idée ! J’entendais parler depuis quelques temps des « escape games » et je me disais que ça serait génial d’en faire en classe mais je ne voyais pas trop comment m’y prendre… je viens d’acheter le projet sur TPT et c’est décidé, grâce à toi chère collègue je me lance ! Mais j’ai quelques questions : si un îlot résout son énigme bien avant les autres, que font les élèves en attendant la résolutions des énigmes à toutes les autres tables, ça doit être le bazar, non ??? Tous les élèves sont-ils récompensés ou seulement le 1er îlot qui finit ? Et y a-t-il une mise en commun à la fin ? Tout cela prend-il une séance au total ? Est-il déjà arrivé qu’un îlot n’arrive pas à résoudre son énigme ? Désolée pour toutes ces questions mais c’est l’inconnu total pour moi et j’essaye d’anticiper ce qui va pouvoir se passer… 🙂

    J'aime

    1. Coucou ! Alors oui c’est vraiment chouette, et ça marche, promis ! Je réponds dans l’ordre à toutes tes questions :
      – il y a 1 lettre de mission, 1 articles, 5 puzzles et 1 code, un îlot peut finir avant les autres du coup il gagne un coloriage mais c’est très près de la sonnerie
      – je ne récompense que les îlots qui finissent ^^ mais je peux en récompenser plusieurs voire tous
      – je fais une mise en commun le lendemain (ils se souvenaient tous des complices, des armes et des mots clés de la séance)
      – cela prend 1h
      – oui, j’ai eu deux îlots dans ce cas, au cours de la mise en commun, ils ont posé des questions aux autres pour savoir comment réussir
      Voilà, n’hésite pas à en poser d’autres si besoin !

      J'aime

      1. merci pour ta réponse rapide, je vais pouvoir organiser ça en détails ce weekend et je testerai la semaine prochaine !

        J'aime

      2. Encore une ptite question s’il te plaît 🙂
        En général tu proposes un escape game en tâche finale, en tâche intermédiaire ? Bref, à quel moment de la séquence ? Je n’ai pas bien compris le terme de « mini-séquence » que tu emploies dans l’article… merci pour les précisions !

        J'aime

      3. Aucun souci Sophie, je n’ai juste pas eu le temps de valider ton commentaire ^^ Je fais des mini-séquences de 2-3 séances avec seulement une TF sur un thème culturel. L’escape game vient après (pour des exemples feuillette Piece of Cake, les Cultural Spots sont des mini-séquences ^^)

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s