Login

Register

Login

Register

Dernière semaine : les vacances d’octobre

Sommaire

La dernière semaine avant les vacances d’octobre, c’est gris, c’est moche et c’est long ! Mais ça peut-être fun aussi ! Une envie de savoir ce que je fais avec mes élèves sur cette nouvelle période ? C’est par ici, suivez-moi ! Et rendons cette dernière semaine joyeuse;

PS: je vous offre des goodies ce matin !

Dernière semaine en 5e

Anticipation

Au retour des vacances, mes 5e travaillent sur Guy Fawkes (le Cultural Spot de Piece of Cake 5e). Nous commençons donc juste avant avec un petit Bell Ringer sur le Did you know de la page. Nous décrivons l’image :

  • there is, there are pour le 1er niveau,
  • in the foreground … pour le deuxième niveau,
  • et une révision de Be + V-ing en filigrane pour le 3e niveau de production orale.
Ecoute

Nous revoyons les chiffres en comptant les barils et les soldats, et les tenues vestimentaires des personnages pour revoir have l’air de rien. Ensuite, nous passons à la phase d’écoute. Une écoute complète, sans pause, sans rien à faire que d’écouter ! Une écoute globale avec les mots accentués à repérer puis une écoute de vérification des hypothèses (le fameux nombre de barils).

Tâche finale

Les élèves travaillent en groupe sur le workbook (on fait dans le ludique sur les cultural spots donc c’est un mot croisés) puis nous mettons en commun. Rien de bien méchant. Et une phrase au prétérit simple, tout de suite repérée par mes élèves à l’aise, sans PRL, c’est trop tôt dans ma progression #filigrane. Nous reprenons cette écoute et la mettons en scène.

J’ai repris le script (en police DYS) du guide du prof et j’en donne un par table. On s’entraîne. J’ai complété avec des petites cartes de rôles. Car la tâche fun c’est en novembre éviemment ! Mes 5e vont jouer la scène au retour des vacances.

Fun time

On terminera par la petite comptine « Remember, remember … » après étude approfondie du flapbook. S’ils sont sages, on fera même un escape game, who know?!

Dernière semaine en 4e

En 4e, nous commençons Food Truck Competition de Piece of Cake 4e.

Après avoir décrit la délicieuse Food Map de Carlo Stanga et écouter l’audioguide, nous avons travaillé sur la petite comptine. C’est d’ailleurs leur mot de passe pour le prochain cours.

Nous enchaînons sur la CE et la CO de la première double page. J’ajoute une petite séance spéciale Halloween Food : en bell work on décrit en groupe des Food Snacks et on regarde une petite vidéo.

L’objectif est de lister les ingrédients, revoir leur prononciation notamment, et travailler sur les impératifs pour les instructions. Mini-tâche de vacances : créer un menu d’Halloween soit version papier, soit version photo !! Great fun ahead !

Dernière semaine en 3e

Enfin, en 3e, j’ai évidemment craqué pour le Cultural Spot Thriller de Piece of Cake 3e, en grande fan de Mickael Jackson que je suis.

Nous travaillons d’abord sur l’article (et on revoit les nombres en compétition de groupe) pour une séance fun.

Leur Bell Ringer c’est un tableau KWL à compléter : what I know (about Thriller), what I wonder, what I learnt after reading the article.

Nous terminons la séance avec la création d’un Thinglink commun sur l’image de l’album. Puis, c’est LA séance fun, on travaille sur le clip d’abord sans parole pour décrire les événements, puis on se fait une séance de Lyrics Training !

Là je n’ai rien à vous offrir, Piece of Cake l’a fait pour moi, tout est dans le guide pédagogique, ainsi qu’une vidéo pour apprendre la choré 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :