News

Accueillir des UP2A

Bonjour à tous, et bon mercredi ensoleillé ! Depuis quelques semaines maintenant, j’intègre dans mes cours des élèves UP2A, certains parlant anglais, d’autres non et je me disais qu’on pouvait échanger ici quelques petits conseils !

Blog Titles.png

Dans une de mes classes de 5e, j’ai 2 élèves : l’une vient à tous les cours, l’autre est intégrée sur 2 heures sur 3. Elles ont toutes deux un bon niveau à l’oral, quelques difficultés à l’écrit mais font preuve de beaucoup de sérieux, d’application et de volonté à l’oral. Génial, en somme ! Donc pour elles, je n’adapte pas (enfin si je traduis si jamais je parle français en anglais, car elles le maîtrisent mieux). Leurs deux premières évaluations (une à l’écrit, l’autre à l’oral) sont très positives, elles sont ravies et moi aussi.

Dans une de mes classes de 4e, j’ai 1 élève qui lui vient rarement, 1h sur 2 en fait, et qui est très en difficulté en français – renfermé sur lui-même, plutôt volontaire à l’écrit sur des fiches données en autonomie. Mais son oral est quasi inexistant : nos premiers échanges se sont bornés à « What’s your name? Where are you from? » et il a fallu sortir une carte pour trouver Albanie. Là, clairement il m’a fallu adapter. J’ai commencé par lui distribuer des fiches réservées à mes Fast Finishers de 6e pour tester. Et les résultats sont mitigés. C’est très fragile, un peu de vocabulaire mais pas de structure de phrases et rien de culturel. Alors j’ai ressorti mon Interactive NotebookInteractive Notebook préparé pour le Big Challenge de 6e il y a deux ans (et je vais sans doute l’étoffer pour « monter » jusqu’au niveau 4e / 3e avec les bases vitales).

Enfin, dans ma classe de 3e, j’avais un élève très volontaire en anglais (d’ailleurs il venait me voir pour lui traduire les papiers ou expliquer des trucs administratifs à ses parents) mais, et c’est heureux pour lui, il a intégré une nouvelle structure « professionnelle ». Et du coup, puisque nous ne sommes « que » 28 à présent, arrivent demain, 2 élèves précédemment non scolarisés. Je ne sais rien d’eux, ni de leur niveau en anglais, ni de leur histoire personnelle, ni simplement d’où ils viennent. On va découvrir #surprise. Je crois que je vais prévoir des photocopies supplémentaires de mon Interactive Notebook.
original-2481368-1

Et vous, vous faites comment ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s