Login

Register

Login

Register

Un atelier d’écriture en 5e

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

En 5e aujourd’hui, notre temps d’atelier a été dédié à la lecture et l’écriture. Ce sont mes petits Readers and Writers Workshops qui se mettent en place, trop trop contente.

En 5e donc, les élèves se sont replongés dans la lecture des livres d’ABC Melody : Hello Kids qu’ils ont étudié en 6e. Puis après avoir dessiné une Story Map, ils ont élaboré la trame de leur futur récit qui racontera les aventures des personnages de Piece of Cake 2017. Je n’ai rien inventé, cette idée géniale me vient de Lénaïg Rouillé, amie et auteur chez Piece of Cake !

Objectifs et étapes

Je voulais que mes élèves écrivent un livre ! Et qu’ils en lisent aussi tout plein. Alors en parallèle de leur défi-lecture, j’ai lancé un atelier d’écriture à raison d’une séance tous les 15 jours 3 semaines à peu près. Nous nous sommes régalés ! Et les résultats étaient vraiment très très chouettes !

Etape 1 : Lecture

Evidemment nous avons commencé par découvrir les livres de la collection. Dans cette Session 1, vous trouverez les objectifs pour la séance, les cartes d’identité des 4 livres à faire compléter par les élèves, une story map vierge et une complétée puis les personnages de Piece of Cake avec leur pays d’origine. Dans ma classe, chaque groupe a lu un livre et complété son ID card puis est venu au tableau donner les infos aux autres groupes, donc j’ai utilisé la fiche avec les 4 ID sur la même feuille. Pour la Story Map on a mis en commun en feuilletant un exemple.

Etape 2 : Structure

Nous avons utilisé toute une séance pour créer une Story Map. On a mis en commun en feuilletant un exemple. Les idées fusaient ! Mais comme les livres suivent globalement la même structure, nous avons rapidement trouvé des grands thèmes pour chaque double page. La structure de notre récit était faite !

Etape 3 : Culture

A ce stade, il fallait que les élèves découvrent leur futur personnage. Et le choisissent aussi en justifiant leur choix. Nous avons pour ce faire découvert les personnages de leur manuel. Dans la Session 3, vous trouverez les objectifs pour la séance, une activité à partir de la double page Meet the Cast de Piece of Cake pour identifier les pays et les personnages, les cartes d’identité des 10 personnages ainsi que les titres des futurs 10 livres.

Etapes 4 et 5 : Recherches et partages

Je souhaitais évidemment que les livres donnent de vraies informations sur les pays des personnages. Nous avons donc consacré deux séances à de la recherche en salle informatiques. Les informations découvertes sur les pays étaient ensuite partagées dans la classe. Dans la Session 3, vous trouverez les objectifs de la séance ainsi que deux références Internet, et 10 fiches d’identité des pays à compléter.

Etapes 6, 7 et 8 : Ecriture

Il était temps de passer à l’écriture. Nous avons là aussi tout de suite rédigé en salle informatique, histoire de toujours retrouver notre « brouillon ». Dans la Session 4, vous trouverez le modèle Open Office Impress donné aux élèves pour la présentation de leur livre. La rédaction leur a pris du temps mais l’écriture est un processus long. Ils avaient toujours à portée de mains les livres de la collection Hello Kids pour trouver de l’inspiration.

Etapes 9 et 10 : Enregistrement et écoute

Lors de la dernière étape, les élèves ont lu leurs oeuvres à haute voix et je les ai enregistrés. Comme nous travaillions en deux demi-groupe nous avons également consacré ne séance à lire et écouter les créations des autres. Un bonheur ! A renouveler !

Des exemples !

Vous le comprendrez les écrits de mes élèves ne sont pas partagés ici. J’ai cependant eu l’autorisation de publier un extrait lu. 😉 Désolée pour la piètre qualité de l’audio.

L’an prochain, les 6e auront de nouveaux livres et de nouveaux personnages à découvrir !

2 commentaires

  • Prouveur Ludovic dit :

    Absolument génial !!!! As-tu l’intention de publier la suite ?
    Comment les élèves vont-ils publier leur livre ? Grâce à Storybird ? Ou vont-ils le réaliser « physiquement » ? « numériquement  » ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :