News

Un Book Tasting pour donner goût à la lecture!

Il y a 5 ans maintenant (#letempsfile) j’avais commencé mon année en 4e euro avec un Book Tasting. Ce fut un gros succès auprès des élèves. Et je ne sais pas pourquoi (je me mettrais bien des claques là), je ne l’avais pas refait.

Blog Titles (14)

Un peu de nettoyage dominical dans mon ordinateur m’a permis de retomber sur ces documents précieux, que je partage sur ma boutique après les avoir repimpé un peu.

#ohwait C’est quoi un Book Tasting

C’est un « happening » organisé dans votre salle de classe, transformée en salle de restaurant pendant une heure. Les élèves s’asseoient et découvrent dans leur assiette (si si une assiette) un livre ! Avec un menu, ils « évaluent » ce livre.

J’ai mixé ce concept avec le Speed Dating ! Du coup toutes les 8 minutes, mes élèves changent de table (une table = un genre littéraire et 4 nouveaux livres) et peuvent ainsi goûter de nouveaux livres.

Book Tasting Preview

Dans ma progression

Cette séance « happening » a lieu d’abord en 3e où je lance un Reading Challenge en partenariat avec 8 autres pays européens #eTwinning #Imbackontracks #soexcited mais je la fais avec tous mes élèves courant septembre. Le but étant pour mes élèves de lire un livre en entier en anglais et d’en proposer une review/presentation/trailer et des quiz aux partenaires (et nous recevrons donc 7 dossiers sur 7 autres livres) !

 

Prolongements

Les séances 2 et 3 sont en cours de remaniement (#TPT) alors #staytuned ^^ L’objectif sera pour les élèves de partager leur goût pour la lecture et de promouvoir un livre, car comme dans tout projet eTwinning, le prof accompagne et ne décide pas ! Ils choisissent le livre sur lequel nous travaillerons !

4 réflexions au sujet de « Un Book Tasting pour donner goût à la lecture! »

  1. Hello! Tout d’abord, merci mille fois et bravo pour tous ces conseils et tout le travail immense que tu partages. J’ajoute ce petit commentaire pour partager mon expérience car je fais le même type d’activité avec les 3èmes dans le cadre de la liaison collège / lycée. Nous avons la chance d’avoir le lycée à 100 mètres et nous faisons notre « Speed booking » tous les ans où l’on partage un goûter à la fin avec remises de récompenses pour l’élève qui a le mieux réussi à convaincre de lire le livre qu’il a présenté.

    J'aime

    1. C’est prévu en effet !! Et c’est une idée géniale !! Très belle idée que de le faire en liaison collège – lycée / école – collège marcherait d’ailleurs aussi peut-être ?!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s