News

Parée pour la rentrée !

La pré-rentrée c’est un moment à mi-chemin entre la joie de retrouver ses collègues et amis et la tristesse d’abandonner les siens pour les enfants des autres. En tous cas, ça l’est pour moi ! Alors j’essaie de faire en sorte que mon quotidien au boulot me rende heureuse ! Des couleurs, des paillettes, de l’organisation et du fun. Et surtout de jolis stylos ^^. Vous avez vu ce qu’il y a au quotidien dans mon sac, voici le contenu de ce dernier en cette veille de rentrée, avec une première semaine bouclée et une deuxième très très prête.

blog-titles-2

Dans mon sac de rentrée il y a d’abord mon très joli classeur que j’adore avec mon teacher planner pour les deux premières semaines. On retrouve le code couleur (bleu pour les 5e, vert pour les 4e, rouge pour les 3e). Au début du classeur, mes petites fiches bristols #colorcoded me permettent de noter en fin d’heure les trucs à ne pas oublier pour la séance suivante : untel doit faire ceci, ne pas oublier d’apporter cela, on en est là en 5A et là en 5E blablabla #monpensebête.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite il y a mon trieur avec une sous-chemise par niveau et les documents partagés dans les articles consacrés aux premiers cours (pour la 5e, la 4e et la 3e).

  • Pour mes deux 5e, les documents pour les élèves, le livre du read-aloud, les petits drapeaux pour le bell work ainsi que la correction ainsi que le plan des deux cours.

IMG_2356.JPG

  • Pour mes trois 4e, la même chose avec les petits post-its du bell work (oui j’imprime dessus, et j’adore ^^) et les petits mots pour la rédaction (j’avais pas d’enveloppes vertes, elles seront violettes tant pis 😉 )

IMG_2355.JPG

  • Pour ma 3e, la fameuse pochette, les documents élèves retravaillés et le livre également avec le matching post-it pour retrouver le chapitre à lire.

IMG_2358.JPG

Comme je suis une #personnefolle, j’ai un cahier témoin par niveau où je note les traces écrites (et je les mets aussi sur l’ENT version mp3). Les cahiers clairefontaine (que je ne conseille pas aux élèves car ils sont chers) sont tops pour mon organisation (déjà le lot de 3 possède mes couleurs de niveau) et le rabat intérieur me permet d’avoir toujours ma progression (elle est cachée là, c’est surprise ^^) et la liste des élèves à portée de main.

IMG_2357.JPG

Enfin, j’apporte dès mardi mon premier jour (les 6e que je n’ai plus #snif rentrent lundi seuls, les autres font leur rentrée avec le PP que je ne suis plus #resnif mardi matin), mes tablettes et mes fiches de métiers de classe pour mettre en place gentiment les rituels de ma classe.

IMG_2359

 

IMG_2360

14 réflexions au sujet de « Parée pour la rentrée ! »

  1. Je te souhaite une magnifique rentrée Estelle ! Dans les années 90 lorsque j’ai commencé à apprendre l’anglais, je crois que j’aurais été en adoration !!! C’est ma prof d’anglais du collège qui a déclenché mon envie d’être professeur d’anglais. Avec une telle aura comme la tienne, j’aurais été un « massive fan » ! Moi, je suis ravi de reprendre et de découvrir mes nouvelles classes. Je vais tester ta séquence « Flag » et après les tâches finales, je posterai les productions d’élèves en hommage à ton travail ! Je publierai aussi des photos de ma salle qui est très colorée et très acidulée ! Je suis sûr que tu adoreras ! Bonne rentrée !!! Ludovic.

    J'aime

  2. Bonsoir Estelle,
    merci pour toutes ces belles idées, je vais me lancer dans le read aloud à la rentrée, j’espère que les élèves apprécieront. J’ai forcément acheté le livre « Middle School » ! Quel chapitre choisis-tu de lire ? Fais tu la lecture de ce livre sur plusieurs séances ?
    Merci de ta réponse et très bonne rentrée. 🙂

    J'aime

    1. Bonsoir Annabelle. Je suis ravie que d’autres se mettent à la lecture offerte ou read-aloud. Je suis convaincue que c’est bénéfique à court, moyen et long terme aux élèves. Pour répondre à ta question, je lis et relis le chapitre 2 principalement ^^

      J'aime

  3. Encore un article très intéressant, avec pleins d’idées à piquer (même si je ne suis pas prof d’anglais mais d’espagnol et que quelques exigences varient).

    J’aurais d’ailleurs voulu savoir comment tu faisais ta trace écrite sous format mp3? Ca m’embête vraiment cette histoire, car je voudrais pouvoir l’envoyer aux absent le plus rapidement possible mais avec les logiciels libres de droits pas facile de caser tous les accents rapidement, donc je continue de la faire à la main (et je n’ai pas forcément la possibilité de prendre le tableau en photo).

    Encore merci pour tout cet enthousiasme, cette envie, et ces articles forts intéressants !

    Eva

    J'aime

      1. Merci beaucoup, moi j’ai un dictaphone qui fonctionne plutôt bien et que les élèves peuvent manipuler assez simplement.
        Ma question était plutôt : tu « lis » la trace écrite pendant que tu la rédige ou après et c’est ça que tu gardes? (avec le problème des bruits parasites…?)
        en tout ca je vais tester, rien que pour qu’ils aient une nouvelle fois la prononciation accessible chez eux.

        J'aime

      2. Oh bah ne t’inquiète pas ! Je m’étais mal exprimée ^^

        Merci beaucoup, ce serait déjà plus faisable pour moi sous ce format au vu de mon edt gruyère tout pourri.

        Dernière question et j’arrête de t’embêter : Comment fais-tu pour conserver tes deux traces écrites avant lecture? Tu prends surement en photo (le plus simple)…

        Merci beaucoup en tout cas pour tout ce temps que tu m’as consacrée, je suis une super fan de tout ce que tu fais, et c’est super enrichissant de pouvoir avoir la chance de te suivre !

        J'aime

      3. 😀 😀 J’écris la trace écrite de chaque cours au moins une fois au tableau, plus sur les cahiers des dys- et ensuite de mémoire sur mon cahier témoin ^^ #personnefolle

        J'aime

  4. Ouah et ben je suis émerveillée de tout ce que tu fais , ou trouves-tu le temps?? ça m’inspire beaucoup et cela me donne de nouvelles idées pour justement innover et motiver mes élèves car c’est ce qui est surement le plus difficile dans la longévité….
    J’aurais une question j’ai vu que tu avais crée des fiches de métiers en classe, comment cela fonctionne t-il? les utilises- tu tout le temps ou ponctuellement lors d’une activité?
    Merci déja d’avance de ta réponse

    J'aime

  5. J’ai fait ton activité de rentrée: I don’t tanna go into school avec mes 3ème. Ça a super bien marché. J’ai aussi fait l’activité getting to know you cubes avec les 6èmes. Top aussi, je vais les réutiliser de temps en temps en warm up. Par contre ils se décollent sans arrêt, je ne doit pas être très douée.
    Edwige

    J'aime

    1. Merci de ce gentil retour Edwige. Tu m’en vois ravie ! Je fabrique les dés sur du papier cartonné et je colle à la colle chaude ou à la colle blanche liquide (en fonction de ce que j’ai disponible). La colle baton, non ça ne colle pas 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s