Interstices est un colloque annuel pour les professeurs de langue. C’est un rendez-vous qui me fait un bien fou ! Si vous ne connaissez pas, je vous emmène y faire un tour !

Interstices, c'est quoi ?
Interstices est un colloque, un rassemblement annuel de professeurs du premier et du second degré qui, pour enseigner les langues vivantes, utilisent le numérique. Organisé par Véronique Repeczky et Cathia Gaïta Kinaci, le colloque nomade se réunit fin août. L’an dernier, nous étions à La Roche Sur Yon et cette année c’est Tours qui nous a accueillis.
Pourquoi j'aime aller à Interstices ?
Tout simplement pour apprendre d’autres professeurs, qui comme moi, au quotidien, cherchent à améliorer leurs pratiques. C’est tellement enrichissant ces partages ! Se trouver aussi face à des gens qui ont de l’expérience, qui sont enthousiastes, qui aiment leur métier, c’est une jolie préparation pour la rentrée qui s’annonce. Je repars toujours la tête pleine d’idées nouvelles, le cœur plein de nouvelles rencontres et avec l’envie véritable de reprendre le chemin de l’école ! L’an passé j’en étais revenue ravie, alors évidemment j’y suis retournée cette année !
Ce que je retiendrai d'Interstices
Je prendrai le temps, plus tard, de digérer tout ce que j’y ai appris et partagerai tout ceci avec vous mais mes petits coups de cœur vont à ces quelques découvertes.
La classe accompagnée
La Classe Accompagnée, conférence d’Euriell Bienvenu (une amie <3) qui nous a présenté un retour d’expérience riche d’enseignements sur le concept développé par Alan Coughlin (son site) . Elle y a parlé de motivation (en référence à Daniel Pink), de la taxonomie de Bloom et des 4 T de l’autonomie (Task, Technique, Team, Time). Elle a évoqué le cheminement de l’élève, la disposition de sa salle, l’organisation en plan de travail et la différenciation. Une présentation qui fut très riche ! J’ai hâte moi aussi de “mettre les mains dans le cambouis” pour reprendre son expression et accompagner mes élèves de 6e ! #staytuned #workinprogress
La rétroaction orale
La Rétroaction Orale, présentée par Béatrice Falligand, qui nous a raconté comment au lieu de corriger ses copies à l’écrit, elle enregistre ses corrections et les rend ainsi à ses élèves de lycée, qui apprécient à la fois le côté très personnel de la correction et qui écoutent vraiment cette dernière avec attention ! Là aussi, une idée qui me tente énormément !
L'anglais au cycle 3
L’enseignement des langues en Cycle 3, représenté par de très nombreuses professeurs des écoles, passionnées. Un véritable coup de cœur pour TOUT ce qu’elles ont présenté : les Escape Games (oui oui !), la littérature, les séquences construites autour d’albums et deux concepts qui m’ont beaucoup plu (the 3Ps concept “Presentation, Practice, Production & the TPR, Total Physical Response). A creuser là aussi !
Bien sûr que ce n’est pas tout ! Je dois encore mettre mes notes au propre, digérer tout ceci et surtout récupérer les notes prises par les copines pour les ateliers auxquels je n’ai pas assistés.
Ce que j'ai présenté cette année
Storybird d’abord !
Et EdPuzzle ensuite !
Et je publie ici ce que j’y ai appris d’autre grâce aux supers intervenants !! Et je n’ai pas tout vu !! <3
2 commentaires
Argh…c’est dur d’habiter en “province”…
Ahahahah, on fait quand même plus capitale que la Roche sur Yon. Mais je comprends ce que tu dis, on n’est pas toujours tous près !