Mrs Recht's Classroom

Séquences et ressources pédagogiques pour enseigner l’anglais au collège.

 

Le premier cours de 4e

Premier cours anglais 4e
Auteur/autrice de l’image
Table des matières

Et voilà, je reprends du service ! Entre le guide pédagogique de Piece of Cake à terminer, les présentations pour Interstices à boucler et les préparatifs de rentrée à faire, il est temps d’y consacrer 1h ou 2 chaque jour.

J’avais beaucoup aimé mon premier cours de 4e l’an passé, et les élèves aussi. Avec 3 classes, le vendredi de la rentrée, il fallait que je m’éclate et eux aussi tout en travaillant dur !

Premier cours anglais 4e

Le déroulement du premier cours

J’avais juste pris le temps ici de montrer vite fait mon plan de séance – l’an passé à cette date, on rédigeait les chapitres des 4 manuels, je n’avais pas beaucoup de temps – mais aujourd’hui je prends le temps de vous détailler cette séance.

Bell ringers

A l’entrée en classe et après les avoir salué un par un à l’entrée je leur dis simplement de s’asseoir et de travailler. Ils trouvent un post-it sur leur table. Puisque le thème de la séance ce sont les excuses farfelues pour le travail non fait, mon exercice post-it était tout trouvé : certains avaient la définition de « apologize » à chercher dans le dictionnaire (dans mon nouvel établissement je n’en ai qu’un pour la classe #fautquonchangeça), d’autres un brainstorming sur « homework » et « sorry », d’autres encore une révision des consignes et du matériel scolaire. #vivelespostits

Mise en commun

Au bout de 5 minutes seulement, et grâce à un timer online, on debrief. Et je lance une première discussion après coup, do you like homework? do you always do it? What if you don’t do it …? En général là sur celle-là ils coincent … Do you lie and invent excuses? Are you honest and tell the truth? Certains osent, d’autres se demandent où je veux en venir.

Poème et vidéo

Je distribue donc la fiche avec le poème et l’exploitation de la vidéo. L’an passé je m’étais contentée du poème dmais cette année j’ai ajouté une vidéo authentique pour plus de fun. Et je conserve évidemment mon activité de Read Aloud (en fin d’heure ou en début d’heure suivante) à partir de l’excellent livre I didn’t do my homework.

On lit l’extrait du poème et on s’amuse à remettre des images (fournies) dans l’ordre et on les commente (j’imprime des versions moyennes pour les tables, grandes pour le tableau et je les aimante avec mon scotch magique).  C’est un groupwork qui prend très peu de temps ! Je relance la discussion : What’s his best excuse? L’an passé on était passé à la rédaction des excuses persos à ce moment là. Cette année j’ajoute une petite vidéo fun avec pour but une mini compréhension orale. Puis on rédige ensemble son billet d’excuse avec la meilleure qu’on ait vue. En préparation de la trace écrite.

Trace écrite

On reprend le contenu du poème et de la vidéo et on revoit le prétérit simple à la forme négative (I didn’t do my homework, I didn’t hand my homework in, I didn’t know it was for today) … avec la forme affirmative (my dog ate it, the printer broke, I knew it all). On note aussi les verbes irréguliers.

Homework

Je leur demande de rédiger un faux tweet, en 140 caractères donc, avec leur meilleure excuse #Ididntdomyhomework.

Le cours suivant

Read aloud

Si on a le temps, ou bien le lendemain en Bell Ringer, je lis le livre dont je parlais plus haut et ils remettent dans l’ordre les images scannées du livre et aimantées au tableau. Puis on les légende avec plus ou moins les mêmes expressions que le livre, parfois moins que plus d’ailleurs avec le vocabulaire qu’ils possèdent et c’est très drôle. Comme le livre est long, chaque îlot prend 3 images à légender (j’ai laissé un espace dessous) et c’est un moyen de revoir les points de la trace écrite de la veille.

Tâche finale

Ils reprennent leur homework – et gare à eux s’ils ne l’ont pas fait car ils devront inventer une belle excuse en direct devant la classe (#machiavel) – et on passe à la phase de correction et d’enrichissement par les pairs. Je corse la difficulté pour ceux qui ont maîtrisé l’exercice en imposant un (voire plus si affinités) verbe irrégulier ou j’allège en donnant des idées grâce à un mot clé à ceux qui manquent d’imagination (mais sur le sujet c’est rare). 😉

Ils rédigent leurs tweets au propre et nous les collons sur un panneau. C’est à ce moment là que je leur annonce qu’aucune de ces excuses ne sera plus valable, puisque, comme le dit le livre : « Caution! Each excuse may only be used once! ». (#machiavel2)

Les documents hormis les photocopies du livre sont disponibles avec une mise à jour (vidéo, images pour le poème et différenciation pour la rédaction, les fameux mots imposés ou offert, et le matériel pour la mise en page du poster).

17 commentaires

  • Malaurie Bernard dit :

    Bonjour, je trouve tes travaux hyper intéressants et bien faits, par contre, c’est peut-être bête mais, est-ce que « I didn’t do my homework » est vraiment approprié ? Dans la mesure où la conséquence est présente, il faudrait dire I haven’t done my homework, auquel cas pour le preterit il faudrait plutôt avec I was absent yesterday because, ou I didn’t go to school yesterday because…
    QU’en pensez-vous ?

    • Mrs Recht dit :

      Bonjour Malaurie, et merci de tes gentils compliments. Tu vois, c’est le genre de question que je ne me pose pas :p : le titre du livre écrit par un anglophone est I didn’t do my homework because donc ben je réutilise son point de langue. De là à critiquer son choix, je ne men sentirais pas le droit 😉 Et puis s’il fallait vraiment une justification linguistique, je crois qu’il s’agit simplement d’un point de vue. Et là, l’idée est d’expliquer ce qui s’est passé et qui a causé l’absence de travail, pas de se concentrer sur la conséquence présente. HTH

  • Le Duff dit :

    Bonjour, je n’ai pas de 4èmes mais des petits 5èmes. Penses-tu qu’il est possible d’utiliser le le livre I didn’t do my homework avec eux ? J’aime bien introduire rapidement le prétérit, généralement avec « What did you do yesterday/last weekend? » mais là j’aimerais une séquence back to school un peu plus fun. J’ai juste peur de les décourager avec tout le vocabulaire :/

    • Mrs Recht dit :

      Bonjour Elodie, en 5e, tout début d’année, je ne m’y risquerais pas mais c’est un choix personnel. Des 6e + 2 mois ça va leur paraître difficile. Après, il y a peut-être d’autres documents qui te permettraient de le faire et qui seraient moins difficiles ?!

      • Le Duff dit :

        Merci pour ton conseil, je crois que je vais attendre d’avoir des 4èmes alors ! 🙂

  • Aline Morvan dit :

    Bonjour Estelle,
    Tout d’abord merci pour ce partage d’idées !
    Si tu as un peu de temps, peux tu me dire ce que tu attends des élèves lors du brainstorming à partir des mots  » homework » ou  » sorry » ?

    • Mrs Recht dit :

      Qu’est ce qui te viendrait à l’esprit toi ? devoirs –> exercises, lesson, test, research, final task et sorry –> excuse me, I apologize, I’m sorry. Tout simplement 😉

  • Eugénie dit :

    Beau travail! Je vais me lancer cette année avec mes 4eme. Par contre, je me demandais si tu les évaluais en fin de séquence et si oui, sous quelle forme?

  • Cohier Stéphanie dit :

    Salut Estelle! Il ya tout un tas de vidéos très drôles pour les excuses!
    je ne sais laquelle choisir!

  • MrsDMaj dit :

    Hello! Tu l’as surement dit dans un de tes nombreux articles mais…tes élèves sont en îlots? De combien de tables sont constitués tes îlots (si îlot il y a 😉 ) Merci

  • Sanchez dit :

    Bonjour et bravo pour la qualité des travaux présentés sur votre site. C’est très inspirant et motivant.
    Voici quelques idées qui me sont venues à la lecture de l’article « I didn’t do my homework because … » :
    – 1. Le but d’une des activités est l’enrichissement des « excuses » proposées initialement. Il existe un site : http://www.telescopictext.org/write/ qui permet de montrer concrètement comment étoffer sa production écrite : possibilité d’ajouter des adjectifs, des subordonnées, etc.
    – 2. Dans le « Diary of a Wimpy Kid DIY book », il y a également un « article » sur les excuses pour ne pas faire son travail : un tableau avec 3 colonnes ( sujet / verbe / complément). On mixe le tout – un peu à la manière d’un cadavre exquis – et on obtient des excuses très farfelues. Je cogite à comment rendre cette activité plus « créative ». Faire créer aux élèves eux-mêmes le tableau ?
    … A suivre …

  • Virginie dit :

    Génial! J’avais beaucoup aimé l’an dernier, mais je n’avais pas de 4èmes. J’en aurais 3 cette année, et j’ai acheté le livre cet été après l’avoir vu sur un autre site, c’est parfait! Merci beaucoup pour le partage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Mrs Recht's Classroom

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.