Annoncer la tâche finale

Voilà bien une question cruciale ! Comment annoncer la tâche (intermédiaire) ou finale d’une séquence à nos élèves, afin qu’ils s’en SOUVIENNENT – les zappeurs oubliant jusqu’à l’existence de ladite tâche – et se l’APPROPRIENT – et cessent de nous solliciter pour que l’on répète à l’envi les consignes maintes fois énoncées.

J’ai essayé la présentation d’un modèle, la page de garde détaillée,  le suspense aussi – attendre le plus possible avant de dévoiler ladite tâche, aucune solution ne m’a pleinement convaincue.

L’an passé cependant, sur les traces d’une amie – Chris tu te reconnaîtras – j’ai utilisé une vidéo à la Mission Impossible – un modèle sur Powtoon. Et ça a marché !! Les élèves ont vraiment accroché, l’ont regardé plusieurs fois, ont même posé des questions pertinentes sur le résultats attendus. Je l’ai passé plusieurs fois pendant la séquence et mes deux soucis étaient réglés !

OUI, MAIS … Powtoon c’est un peu long et lorsqu’on a 5 niveaux et surtout qu’on s’arrange toujours pour commencer ses séquences en même temps … je n’arrivais pas à créer 5 vidéos pour la même date #toobad #organisetoi

Blog Titles (2)

J’ai donc pris le problème à bras le corps et ai créé mon propre modèle Powerpoint (oui on peut faire des vidéos avec Powerpoint) et j’ai doublé le concept avec une fiche modèle à compléter par les élèves. A présent, en 5 minutes maximum, j’ai une vidéo avec le son et les animations et les élèves n’ont plus qu’à s’approprier le contenu. Et je le fais également en version classe inversée #gaindetemps  » Watch at home, complete in groups, discuss in class ». PROBLEM SOLVED.

Comme je me doute que vous avez sans doute le même souci, j’ai mis dans ma boutique un modèle de vidéos, les deux modèles powerpoint modifiables, la lettre de mission et le explications techniques pour vous.

Diapositive1

Cliquez pour découvrir les documents.

4 réflexions au sujet de « Annoncer la tâche finale »

  1. Elle est extraordinaire ! (le « Elle », c’est toi bien sûr :p !) Et quel sens de l’à-propos, j’étais justement en train de m’arracher les cheveux sur cette question 🙂
    Fête du travail, donc… 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s