Login

Register

Login

Register

William the Conqueror : une séquence

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

William the Conqueror ou Guillaume le Conquérant pour les frenchies est une figure historique clé que les élèves aiment découvrir ! Avec deux collègues en 2013 nous avons imaginé un projet sur le sujet (avec une visite de la Tapisserie de Bayeux et du château de Falaise à la clé). Je vous raconte tout !

La genèse du projet

En 5e, j’aime vraiment confronté les élèves au prétérit avec une séquence historique ou une séquence littéraire. C’est d’ailleurs souvent l’un et l’autre, l’un après l’autre. Je trouve qu’il est plus facile pour eux de comprendre le rôle du prétérit : cela appartient au passé.

Nous cherchions en équipe à l’époque un projet qui allierait Histoire des Arts, Histoire tout cours (pour l’ancrage dans le passé daté) et Anglais. Et nous étions en Basse-Normandie, non loin de Falaise. C’est donc tout naturellement que nous avons choisi de travailler sur William the Conqueror.

J’ai essayé pendant un an de travailler le prétérit simple par étape : d’abord le prétérit de BE puis le prétérit des verbes réguliers puis le prétérit des verbes irréguliers. Mais vraiment, j’e n’y arrive pas. Donc je fais tout d’un coup, sur le même thème.

Les grandes étapes

Nous commençons par la traditionnelle biographie et l’arbre généalogique. William the Conqueror ou William the Bastard a une famille particulière et un destin romanesque. Les élèves sont tout de suite attirés par le personnage.

Ensuite, nous étudions la Tapisserie de Bayeux et l’invasion normande pour raconter les événements qui ont conduit au couronnement de William the Conqueror, William Ist.

La tâche finale est d’ailleurs un audioguide de ladite tapisserie.

Les documents de la séquence

Les documents utilisés sont TRES nombreux et disponibles sur la boutique :

  • Un diaporama (que j’imprime en livret) pour que les élèves en sachent plus sur la Tapisserie,
  • Un flapbook sur l’invasion normande et la bataille d’Hastings
  • Une chanson biographique
  • Une worksheet pour rédiger une biographie

Vous trouverez les documents ci-dessus sur la boutique. D’autres m’ont inspirée que nous ne pouvons pas partager :

  • Cette worksheet que j’ai adaptée en enlevant les verbes et en demandant aux élèves de les conjuguer au prétérit.
  • Cette activité interactive grâce à laquelle les élèves créent leur propre tapisserie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :