News

Back to school

Les premiers cours de 2016

Cette année j’aurais des 5e, des 4e et des 3e. Le temps de remettre un peu d’ordre dans mes archives et dans ma tête aussi – ces vacances auront vraiment été très studieuses ! – voici le déroulé de la 1ere heure de cours pour chacun de ces niveaux. Ensuite j’enchaîne sur la première séquence.

Comme vous le constatez mon but est de montrer combien la poésie et la littérature feront partie de notre quotidien ! On part d’un poème dans chaque cours.

Pour les 5e, je pars d’un poème de Shel Silverstein <3, A Flag :

Comme cela doit tenir en 1 séance, on lit, on repère, on s’entraide, on prononce et on écrit à la maison, histoire de montrer à mes tous nouveaux élèves que je ne transige pas avec le travail à la maison (même si ce dernier ne sera noté que si c’est réussi ^^ en mode facultatif sans qu’ils le sachent).

Pour les 4e, je retravaille le poème Excuses de Chris Webster. Je ne peux pas partager les illustrations qui me servent à faire comprendre car elles ne sont pas libres de droit mais je les ai trouvées facilement sur Google Images 😉

L’idée est surtout de les faire réagir sur les excuses farfelues et en imaginer d’autres, version Twitter. Un peu de fun dès la rentrée, ça peut pas faire de mal !

Pour les 3e, je réitère mon petit poème I don’t want to go into school de Colin McNaughton, car je l’adore !

Les premiers cours de 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s