Et avec mes segpa ? En juin ? Je fais quoi ?

Enseigner l'anglais en segpa

Sommaire

Ah là là. Le mois de juin est presque là. Et déjà, on entend les élèves de segpa dire que ça ne sert plus à rien de travailler … Oui, mais voilà. On est là, ils sont là. On ne va pas tricoter ! Ni regarder des films (ça aussi ils vont le demander !).

Enseigner l'anglais en segpa

Les Segpa, un public particulier

Nos élèves de Segpa sont, il faut l’avouer, sans doute des élèves peu enclins à travailler en anglais jusqu’au bout de l’année. Il faut les motiver au quotidien depuis septembre, l’année est longue. Si en plus vous ajoutez les nombreuses sorties – qui viennent souvent conclure des projets menés sur l’année – qui ont lieu en fin d’année, vous comprendrez pourquoi leur motivation est faible pour notre discipline.
Pour autant, nous ne pouvons nous résoudre à ne rien faire avec eux, à leur passer des films tout le mois durant ni à souffrir à chaque heure face à un groupe désagréable. 
J’ai choisi de leur faire mener un projet de longue haleine mais facile. 

Une séquence pour les Segpa

Donc, comme dernière séquence avec mes 6e Segpa, je fais un truc light mais dans lequel ils s’investissent car le résultat est joli !

Nous avons travaillé au cours de l’année ponctuellement sur les différentes célébrations. Pour faire le point, je leur demande de créer une petite vidéo présentant une célébration de leur choix (avec une petite devinette).

Pour réaliser cette vidéo, j’aimais bien Photostory mais j’ai découvert Animoto, et c’est vraiment chouette. Un compte éducation grauit vous permet de créer des vidéos sans « watermark » (mais il n’y a qu’une seule musique possible –> on peut contourner avec un montage audacity).

Les autres ressources disponibles

Vous trouverez les ressources de cette séquence ainsi qu’une sélection à faire faire en cette période à vos élèves de Segpa.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :