Login

Register

Login

Register

L’anglais à la maison : les bingos !

Mrs Recht's Classroom

Sommaire

Etudier l’anglais seul à la maison peut être inquiétant. Mais pour faire de l’anglais, on a de multiples solutions. Etudier n’a pas besoin d’être casse-pied ! Alors voici plusieurs astuces pour aider vos élèves à la maison ou en classe à faire un peu plus d’anglais tout en s’amusant.

La genèse du projet

Depuis plusieurs années maintenant, j’ai dans ma classe un set d’activités pour les Fast Finishers. Comprenez les « Madame, j’ai fini, je fais quoi maintenannnnnnt ! ». Alors, lasse de devoir trouver un truc créatif sympa sur le pouce je me suis creusée la tête une bonne fois pour toutes. Et j’ai listé des activités à faire seul sous forme de défi et de grille de bingo !

Vous savez tous jouer au bingo ? Vos élèves adorent ! Lorsqu’ils ont réussi, ils viennent chercher un sticker à mon bureau. Ils gagnent un marque page lorsqu’ils ont réussi à compléter une ligne ou une colonne. Pour une grille complète, je mets la note bonus de 20 dans la moyenne (avec un petit coefficient mais ça leur fait plaisir).

En tout, il y a 3 bingos : un WRITE, un SPEAK et un HOMEWORK. Les élèves doivent me faire lire leurs productions écrites, m’envoient leurs productions orales depuis la maison (vive le laboratoire de langues du Livre Scolaire) et je demande une signature des parents sur les cases de la grille Homework.

L'anglais à la maison

Devant l’urgence de la situation actuelle #coronapower #stayathome, ma continuité pédagogique se devait d’être vraiment dans la continuité de ce que je propose en classe. Ensuite, je voulais aussi qu’après des séances sérieuses les élèves aient au moins un défi à relever par semaine qui soit plus cool, moins exigeant. Enfin, l’idée est de faire de l’anglais à la maison, mais d’en faire autrement.

Un peu à la manière des devoirs de vacances, mes élèves ont donc reçu une copie de leurs bingos pour le confinement. Mais, pour me permettre de suivre de loin, j’en ai créé une version Google Slides. Les élèves les complètent en ligne sur une copie du document d’origine. Et ils me renvoient leur grille en version PDF.

A ce jour, j’ai déjà distribué 8 marques-pages depuis notre ENT ! Et j’en ai profité pour leur donner des citations en anglais #callmemachiavel.

Pour vous

En conclusion, les bingos existent donc sous deux formes.

D’abord, il y a bien sûr une version PDF que vous pouvez partager exceptionnellement via Pronote pendant cette période étrange que nous traversons. Cette première version contient un ficher modifiable dans PowerPoint pour vous permettre d’adapter les défis à vos classes.

Et depuis quelques jours il y a une version Google Slides que vous pouvez partager. Vous recevez un fichier PDF avec un lien vers la ressource en ligne. Ce lien vous oblige à copier mon fichier (ben oui, je ne souhaite pas que vous modifiez mon fichier de départ). Vous pourrez tester comment les bingos fonctionnent. Vous obtiendrez un deuxième lien vers une version modifiable en ligne. Pour partager le fichier avec vos élèves, vous n’avez qu’à copier-coller mon lien (qui se termine par copy. #easypeasy

Bien sûr, si vous êtes un peu mal à l’aise avec Google Slides, vous pourrez télécharger cette deuxième version au format PowerPoint et Impress pour partager non plus un lien mais un fichier avec vos élèves. Les miens adorent glisser-déposer les jetons sur la grille et m’envoyer la copie d’écran !

Allez ! Bingo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :