Two Homes – Lecture Cursive

Il y a deux ans j’ai suivi une formation sur la « LELE Collège » car j’ai une passion pour la littérature jeunesse en anglais et pour tout ce que lire en anglais apporte à nos élèves en LV1.

 

Une des stagiaires avait mentionné ce livre qui m’a tapé dans l’oeil.

Débordée l’an dernier à cette même époque je ne m’étais pas lancée dans la création d’une séquence à proprement parler. Nous avions lu le livre et travaillé sur la description des chambres.

Mais cette année, je me lance. Alors voici le déroulé des activités ainsi que les worksheets partagées sur TPT.

  • Je commence la séquence avec une vidéo de présentation de la tâche finale demandée : publier une version plus complète, plus rédigée de ce livre pour les adolescents (et non plus pour les jeunes lecteurs). Le template « Mission Impossible » de Powtoon a été découvert par Christelle Michelet !
  • Je poursuis le travail avec une anticipation classique à partir de la couverture retravaillée (plus de dessins dans les mains d’Alex ni de résumé au dos) et je couple cela avec un Read-Aloud vidéo (mes débuts en #classeinversée)
  • Pendant la lecture active de l’histoire, on travaille sur les pièces de la maison (celles qui sont citées dans l’histoire, celles qui manquent), les différences entre chez Papa et chez Maman (here and there, ‘s), les choses que l’on y fait ensemble …
  • Après la lecture, on s’attaque à l’écriture avec des descriptions détaillées de chaque pièce mentionnée (travail de groupe).
  • Je propose à présent dans la mesure du possible 2 TF : une à l’écrit, une à l’oral. Je fournis donc les pages sans texte aux groupes qui vondront écrire, la vidéo sans le son à ceux qui voudront lire.

4 réflexions au sujet de « Two Homes – Lecture Cursive »

  1. Bonjour, comment faites-vous pour noter « individuellement » les tâches finales réalisées en groupe ? je ne me suis encore jamais lancée sur ce terrain parce que j’ai du mal à trouver une bonne manière pour évaluer la « plus-value » de chacun dans le résultat du groupe.
    Céline

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s