News

Let’s Stop Bullying

Voici une séquence que j’avais délaissée l’an passé et qui m’a manquée au point que j’avais envie d’y revenir. Les élèves ont toujours beaucoup de choses à dire sur le sujet, et il n’est pas difficile de trouver des documents authentiques sur le sujet.
 blog-titles-10

 

Pourquoi j’aime ce thème

Avant tout parce qu’il parle aux élèves. Ils savent tous que cela existe, certains sont victimes d’autres bourreaux, pour beaucoup spectateurs consentants ou passifs, et c’est notre devoir que d’y mettre un terme. Une prise de conscience est nécessaire ! Et lorsque le message vient d’eux, je pense qu’il est mieux perçu. #parcourscitoyen

Comment je le traite en classe

En anticipation de la séquence, j’utilise trois documents (tableaux de Rockwell) qui interpellent les élèves. #histoiredesarts Ensuite vient le moment où ils devinent de quoi l’on va parler (sans en général connaître le mot en anglais) et je leur projette le message de Barack et Michelle :

 

Nous essayons de découvrir toutes les formes de harcèlement grâce à une mindmap. Comme pour chaque séquence, un défi-mémoire est prévu et une petite fiche de grammaire, avec une “augmentation” grâce à Quizlet.

Une séquence actionnelle évidemment

Je propose donc à mes élèves de 3e (ou à des 4e également en fonction des années) une séquence à visée actionnelle : proposer une campagne de sensibilisation au problème du harcèlement avec force posters et message vidéo. Le poème est un bon moyen pour eux de se mettre dans la peau d’un harceleur ou d’un harcelé. Et moi j’en profite pour travailler le prétérit, la voix passive et les propositions relatives !! #grammargenie

Mon dada à moi

Je complète cette séquence avec une lecture suivie, un travail préparé il y a plusieurs années à propos de cette nouvelle et dont l’étude se complète avec sa réalisation en vidéo.

Cette séquence vous tente ? Vous trouverez tous les documents sur ma boutique !!

Diapositive5ou épinglez cet article pour plus tard !!

One thought on “Let’s Stop Bullying

  1. Cette séquence marche très bien et mes élèves ont adoré exposer leurs posters de campagne anti-harcèlement au CDI pour la semaine de lutte contre le harcèlement scolaire. Je ré-itère l’an prochain…et aimerait beaucoup pouvoir le faire en 5° avec d’autres docs car c’est un niveau très touché.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.