News

Back to school 6e segpa

Je sais qu’on se fait tout un monde des classes de segpa, et je sais aussi par expérience que certaines sont plus dures que d’autres – j’avais 16h de segpa quand j’étais T1, en EREA.

Blog Titles (2).png

Mais je sais aussi 1 chose qui peut vous permettre d’avancer sereinement : ce sont des élèves qui ont besoin de vous et s’ils comprennent que vous les appréciez avec leurs difficultés et que êtes là pour les faire progresser et découvrir l’anglais à leur rythme, les choses seront plus faciles.

Que faire la première heure

Rien de trop ambitieux donc et beaucoup beaucoup beaucoup de répétitions, des choses faciles sans être trop bébé pour les plus grands avec beaucoup beaucoup beaucoup d’activités différentes dans l’heure (et au final beaucoup de passage à l’écrit).

Attention, beaucoup sont dyslexiques, dysorthographiques … l’écrit peut-être compliqué. Quand je dis passage à l’écrit, ce peut-être recopier une phrase, travailler sur un mot (voir mon BellWork par exemple), relier des mots à des images, coller et découper (ça c’est vraiment très efficace pour canaliser leur énergie et comme beaucoup sont plus kinesthésiques ça marche).

Diapositive2

Concrètement ça donne quoi ?

Voici un exemple de ce que je ferai à la rentrée avec mes 6e segpa, oui dès le premier cours. Mais non pas tout en anglais (ne croyez pas que cela marchera, vous les perdriez). En revanche, imposez un objectif (en tout sur l’heure, on va parler 15 minutes en anglais, vous et moi – et 15 min ce sera sans doute votre maximum en fin d’année de 6e).

Prenons l’exemple de la première activité. Je les accueille tous avec un Hello! appuyé à la porte et j’attends qu’ils me répondent. Un à un avec le sourire, je reprends mon Hello. Après la mise au calme lors de ce premier cours ils ont une fiche Bell Work avec Hello à écrire. (voir ci dessus)

Puis vient le début du cours, je vais travailler ces 6 expressions sur toute l’heure :

  • d’abord en diaporama, et je vais insister sur chaque mot,
  • puis en répétition chorale pour chaque expression,
  • puis en information gap (j’efface les expressions et ils doivent les retrouver),
  • puis un passage à l’écrit pour voir s’ils ont retenu avec des lettres manquantes,
  • puis une correction,
  • et encore un passage à l’écrit avec la trace écrite.

Hello and Goodbye

On se quitte avec un Goodbye que l’on répète et que l’on épelle. La fois d’après, Bell Work sur morning …

Des petits trucs à partager ?

Voilà mon petit truc à moi: en segpa, vive les dés, dominos, flashcards, découpage/collage pour fixer les structures et le vocabulaire !

La séquence est disponible ?

Vous pouvez télécharger la séquence sur TPT et le Bell Work de début de séance est dispo aussi.

Pour les documents, vous reconnaîtrez sans doute See You Later Alligator, chanson facile à trouver sur youtube (et il y en a plein de versions) mais vous découvrirez sans doute Say Hello Rainbow qui fait justement l’objet de ma tâche finale (et là ça va bien prendre 2-3h de boulot!).

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s