Login

Register

Login

Register

Les résolutions : une séquence de cycle 4

Sommaire

Les résolutions, à titre personnel, j’en prends. J’aime beaucoup me fixer des objectifs pour la nouvelle année (voir mon article sur les défis personnels), et j’aime donc partager cette « tradition » avec mes élèves. Alors en général, en 4e ou en 3e, après les vacances de Noël, on commence par une séquence sur les résolutions.

La genèse du projet

J’ai créé cette séquence sur les résolutions au départ pour une classe très faible de 3e. Un niveau A1+, pas beaucoup plus pour la majorité des élèves. Et je me désespérais à les voir échouer. Je souhaitais qu’ils commencent la nouvelle année, en réussite ! Alors j’ai choisi des documents très simple, un objectif linguistique basique et une tâche finale drôle mais simple. Ils ont accroché ! 

L’année suivante, grand écart ! Mes élèves de 3e étaient demandeurs, plutôt à l’aise et surtout très très avides de nouvelles choses. Il fallait booster cette séquence. cette séquence contient tout un tas d’activités du niveau tout petit A2 à B1 solide pour travailler sur le sujet avec vos élèves. Au programme donc, des choses simples et des choses élaborées, de la lecture et du visionnage de documents authentiques, et de quoi faire parler même les plus réticents, en leur donnant confiance. Du difficile, du facile, de l’adaptable, tout y est !

Les résolutions : une séquence ou une mini-séquence ?

Et comme notre métier n’est jamais simple, l’année suivante, alors que nous n’étions que le 10 janvier, je me suis rendue compte qu’il ne me restait que 7h de cours avec mes 3e avant les vacances de février !!!!!! Ma séquence faite et refaite ne convenait pas non plus pour cette 3e année. Il me fallait quelque chose de plus rapide !
 
J’ai donc opté pour un tout nouvel angle. Le mot de l’année. Un truc que je fais pour moi-même également. Et qui peut être facilement transposable auprès des élèves. Et ce fut une réussite. On a bouclé comme prévu avant de partir en vacances.
Ah comme je déteste quand les vacances de février sont si près de Noël. On n’a le temps de rien faire du tout !
 

Les résolutions : un autre angle ?

Quand vraiment je n’ai pas envie de le faire, ou bien que je sens les élèves blasés, on fait une mini-time capsule avec deux documents que j’aime beaucoup ! Ils ressemblent à mes posters « getting to know you » de début d’année et ils proposent un regard sur le passé « Bye-Bye l’année d’avant » et un sur l’avenir « Hello l’année qui arrive ». On les remplit exactement comme mes fiches de rentrée et cela nous tient une petite semaine. Pour tous les élèves qui ont tendance à zapper, ou bien si vous n’avez que peu de temps, en mode « remédiation » ou « filigrane », c’est une solution qui fonctionne.

Et si la neige s'en mêle ?

Lorsque nous vivions en Normandie, il fallait aussi prendre en compte la météo sur cette période. Car les séances à 3-5 élèves c’est très différent de ce que nous savons faire normalement. Dans ce cas là, j’ai un petit quatuor de séquences dont j’extrais quelques activités pour ne pas trop avancer mais travailler !
En 6e, on travaille en général sur la météo et le présent be+ing, ça ne fait pas de mal. Et en 5e, autant se faire plaisir … on « lit » The Snowman avec un travail d’écriture notamment. En 4e, donc, nous travaillons sur le mot de l’année et les résolutions en 3e. On tient ainsi une petite semaine sans trop laisser les absents de côté. 

Les ressources disponibles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X
%d blogueurs aiment cette page :