Autonomie, objectif à atteindre ! Autonomisez vos élèves qu’ils disaient ! Effacez-vous qu’ils disaient ! Oui mais comment faire pour rendre nos élèves autonomes dans leurs apprentissages ? Voici 3 astuces à décliner !

Le teacher's assistant
Comme vous le savez sans doute si vous suivez ce blog, je suis une fervente pratiquante des “rituels”. Et j’en ai tout un tas !! L’autonomie c’est aussi ça : laisser sa place dans un cadre sécurisé et sécurisant.
Par exemple, je récidive tous les ans avec mes Teachers’ Assistants. L’un s’occupe du début de cours (appel entre autres) et tous les trucs casse-pied que je n’aime pas faire (ou que j’aime bien qu’ils fassent pour moi, notamment me demander la permission pour sortir de la classe et me dire au revoir) et l’autre est mon Time Manager (qui s’occupe de me rappeler l’heure qu’il est, et de rappeler aux autres la fin de l’activité ou l’heure de copier). Chez les 6e ça marche du tonnerre, en 5e aussi.
Pour les plus grands je varie les “jobs” et ils ont plusieurs missions, plus courtes pour éviter de les “saouler” mais plus challenging dans la prise de parole attendue. Il faut souvent les pousser un peu et parfois même les “récompenser” avec une note mais ils s’investissent ! Et cela permet aux élèves plus en retrait de valoriser une prise de parole, là aussi sécurisante car cadrée.



Le coin des fast finishers
J’ai aussi mon “Fast Finishers’ Corner” avec à disposition des élèves rapides ou en demande:
- la bibliothèque de la classe (livres, magazines, CD à emprunter),
- un classeur de worksheets,
- un livret de phonologie et une boîte de jeux faits maison en rapport avec nos séquences.
Lorsque je lance une activité longue (création de tâche finale par exemple), certains finissent vite et d’autres traînent (beaucoup travaillent aussi je vous rassure) alors dès le départ, j’affiche au tableau une carte sur laquelle est inscrite l’activité que pourront faire ceux qui finiront plus tôt.
PS: Le “One Dollar Word” est un must! et pour le classeur de worksheets, j’utilise beaucoup le petit livre Cookies. Quant à mes élèves brillants, ils ont des bingos de challenge à compléter (sur la durée qui leur convient) et obtiennent des récompenses (stickers, posters, magazines …) lorsqu’ils ont tout rempli ! Ces bingos sont modifiables !
Les ilôts coopératifs
Enfin, je travaille en îlots (non bonifiés car je suis incapable de suivre une telle comptabilité) et j’ai quelques documents pour chaque groupe en fonction de l’activité :
- des Speech Level cards,
- des cartes de rôles (pour leurs rôles au sein du groupe)
- et on apprend à travailler en groupe en AP.

2 commentaires
Merci! ça me conforte dans mes idées!
J’ai crée mon coin bibliothèque en fin d’année (jusqu’à maintenant j’avais une books and magazine box mais c’était moins sympa!) Et j’ai aussi mis à disposition une floppée d’exercices pour les plus rapides!
J’avais des jobs il y a quelques années, mais ça ne marchait pas top top, l’idée des cartes et de la checklist est juste géniale!
Enfin, je suis en pleine réflexion sur le teamwork et tu me donnes du grain à moudre!
Vraiment! MERCI!
Super !